Une étude récente publiée dans la renommée revue The Lancet montre que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) du cerveau peut aider de nombreuses personnes souffrant de dépression résistante au traitement. Dans la moitié des personnes traitées, les symptômes sont significativement réduits, dans un tiers d’entre eux, ils disparaissent même complètement. L’étude confirme ainsi plus de 40 études indépendantes auprès de plus de 2 000 patients dans le monde entier. Elle montre également que l’application d’une nouvelle forme de SMTr peut réduire le temps de traitement quotidien de plus d’une demi-heure à trois minutes.

Option thérapeutique efficace et bien tolérée
La SMTr est une méthode non invasive de stimulation cérébrale et est utilisée pour traiter la dépression résistante au traitement. Les impulsions magnétiques stimulent le lobe frontal gauche du cerveau, qui est impliqué dans la régulation de l’humeur et est moins actif chez les personnes déprimées. Le grand avantage de cette méthode par rapport aux autres méthodes de stimulation cérébrale est que ni anesthésie ni chirurgie ne sont nécessaires et que les effets secondaires fréquents des antidépresseurs sont éliminés.

La SMTr en Suisse
Les traitements par SMTr sont effectués par des spécialistes en psychiatrie ou en neurologie. Ils ne sont actuellement pas encore remboursés par les caisses d’assurance maladie. Les stimulateurs du fabricant danois MagVenture sont distribués en Suisse par NEUROLITE, basée à Belp (Berne). La société distribue et soutient des systèmes et des produits médicaux de haute qualité pour les hôpitaux et les cabinets médicaux, qui sont principalement utilisés en neurologie et dans des domaines apparantés, et assure leur soutien avec une équipe hautement qualifiée.

Life Science Communication a soutenu NEUROLITE dans son travail auprès des médias. Ainsi, la coopération qui a débuté en 2016 avec le travail auprès des médias sur la prévention et le traitement de la migraine s’est poursuivie.