Plus de 100 participant·es ont afflué le 9 novembre au Burgbachsaal de Zoug pour le 12e colloque Selo, parmi lesquels de nombreux membres de l’association, d’autres personnes concernées et de nombreux spécialistes des domaines de la médecine, de la psychologie et du social.
Sous le titre “Dépression d’épuisement ou Long Covid ?”, Michael Rufer, Dagmar Pauli et Jochen Mutschler se sont penchés dans leurs exposés sur les conséquences psychiques après une attaque Covid 19, le burnout et la gestion du stress chez les enfants et les adolescents ainsi que sur différentes addictions comportementales suite à la pandémie – avec des résultats passionnants.
Les troubles psychiques consécutifs à la maladie de Covid 19 sont fréquents et persisteront probablement encore des années. Il est important de les reconnaître à temps, de développer de nouvelles approches thérapeutiques et d’impliquer les personnes concernées et leurs proches. L’atelier de Hans Schmied, qui a parlé de sa maladie de Covid et de son long chemin de retour, était particulièrement éloquent à cet égard. Dagmar Pauli n’a pas attribué l’augmentation des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents à la seule pandémie. Elle a également évoqué le stress et le surmenage généralisé qui, chez les jeunes, peut aller jusqu’au burnout. Enfin, Jochen Mutschler a expliqué les liens entre les addictions en ligne et les addictions aux jeux, avec un accès permanent à Internet et une consommation excessive de jeux en ligne ou de jeux d’argent.
Andrea Gerber a organisé un atelier sur la manière d’aborder les jeunes dans le cadre de la formation et sur le lieu de travail, notamment en ce qui concerne l’esprit post-pandémique. L’atelier dirigé par Iva Juchli Lujanovic de l’Ameos Seeklinikum Brunnen a mis en lumière le lien entre le manque de sommeil et la dépression ou le burnout et a fourni des aides pour un meilleur sommeil.
L’apéritif qui a suivi a montré que le congrès était à nouveau un grand succès et que ces rencontres et échanges annuels sont importants – pour les personnes concernées et leurs proches – mais aussi pour les professionnels.
Les exposés et les photos du colloque Selo peuvent être consultés sur Selo-fachtagung.ch.