Les défis dans le domaine des sciences de la vie

La communication dans le domaine de la santé doit faire face aux développements qui se profilent toujours plus rapidement dans la lutte contre les problèmes liés à la santé ainsi qu’aux attentes de la population qui s’intéresse de plus en plus à ce thème et qui acquiert ses propres connaissances par le biais des nouveaux médias à disposition.

Ainsi, les patients bien informés poussent les médecins à accorder une grande importance à l’interaction. Des activités de communication adéquates qui répondent aux attentes des patients et à d’autres groupes de pression jouent un rôle de plus en plus important dans la mesure où elles véhiculent, en plus des informations sur la santé, également des éléments qui composent l’image et la réputation d’une entreprise. Pour les entreprises actives dans le domaine des sciences de la vie, cela implique de la transparence et une communication appropriée, une information approfondie permettant en effet de renforcer le sentiment de confiance. Une collaboration adéquate avec des organisations et des institutions permet de renforcer la perception du public et de promouvoir un écho positif.

Nouvelles voies – nouvelles chances – nouveaux obstacles

Les biotechnologies – un secteur en plein développement – permettent continuellement la création de nouvelles substances biologiques issues de l’exploration des protéines. Des chances exceptionnelles sont offertes aux entreprises de biotechnologies suisses qui se sont regroupées dans les régions de Bâle, de Zurich, de Suisse romande et du Tessin. Parallèlement, de nouveaux défis de nature éthique émergent dans la discussion scientifique, et la recherche doit se soumettre à de nouveaux critères. La compétition entre les sites de recherche se déroule le long des conditions cadres légales et la Suisse est exposée à une concurrence vive.

Du Health Care au Health Style

Le thème de la santé est ancré dans la population suisse comme nulle part ailleurs, ce qui est une excellente base pour les activités de communication dans ce domaine. Le sentiment de responsabilité personnelle est fort et s’exprime par un besoin élevé de bien-être et de prévoyance en matière de santé. La notion de Health Style résume ces attentes. Les concepts, produits et prestations de ce segment nécessitent une communication et un besoin d’explication plus poussés, les composantes du branding étant également de plus en plus importantes.

Public Affairs

La régulation croissante qui prévaut dans le domaine de la santé a pour but de protéger les patients et d’assurer un suivi optimal et le plus objectif possible. A l’ère de la communication électronique, les consommateurs et consommatrices sont plus informés et il est nécessaire d’établir une interaction constructive entre les nombreux acteurs du domaine de la santé. Le potentiel de conflits latents entre les autorités et les entreprises s’explique parfois par la communication insuffisante de projets et activités mis en œuvre. Il s’agit donc d’exploiter de façon intelligente et créative la marge de manœuvre existante. Par ailleurs, les pouvoirs publics doivent s’efforcer de mieux faire accepter par la population des mesures nécessaires mais en partie impopulaires dans le domaine de la santé. Cela est possible avec une communication honnête et ouverte ainsi qu’avec des apparitions publiques appropriées qui soutiennent les processus de formation d’opinion.

La pression des coûts entraîne la recherche de nouvelles solutions: E-Health

Pour pouvoir faire face à la pression constante des coûts dans le domaine de la santé, les prestataires d’assurances maladie tentent continuellement, de l’hôpital à la pharmacie, d’améliorer l’efficacité de leurs services. Les hôpitaux sont soumis à une rude concurrence qui les oblige à se positionner très précisément sur le marché et à optimiser leur offre médicale. Afin d’apporter un soutien au personnel médical et administratif dans leurs efforts pour un Case management optimal, des solutions innovantes comme les dossiers électroniques de patients ou d’autres instruments sont développées dans le cadre du concept E-Health. Dans cet environnement extrêmement sensible, il est très important d’assurer une protection élevée des données et des personnes et de faire naître la confiance en ces instruments prometteurs.