Enfin le semestre de stage, enfin travailler pour de vrai ! C’est avec cette idée en tête que j’ai commencé mon stage en juillet 2021 chez Life Science Communication à Zurich. Mais ce que je ne soupçonnais pas encore, c’est que ce stage allait être la période la plus intense, la plus passionnante et l’une des plus instructives de ma vie.

Dès le premier jour, j’ai pu participer à une réunion de brainstorming. Et c’est exactement ce qui s’est passé ensuite. J’ai été littéralement absorbée par le travail à l’agence. Le client y a la priorité absolue. Il peut donc arriver que l’on commence le matin avec un projet et que l’on ait travaillé jusqu’au soir sur cinq autres projets. Ce passage éclair entre les tâches les plus diverses exige une énorme flexibilité mentale, mais rend en même temps le travail incroyablement passionnant.

Passons à l’action

Pendant la durée de mon stage, j’ai pu m’occuper de deux expositions et de leur réalisation. Ce travail m’a beaucoup appris, d’une part sur l’encadrement d’expositions mobiles et leur contenu, et d’autre part sur les défis de la gestion d’événements. L’encadrement des expositions sur place a également toujours été un énorme défi. Sur un site, j’ai pu montrer l’exposition Humboldt à plus de 200 élèves de différents âges pendant trois jours.

Le point culminant de mon stage a été un grand projet que nous avons pu mener à bien pour un client. Le projet était complexe et nécessitait beaucoup de main d’œuvre. Avec beaucoup d’élan et un excellent travail d’équipe, nous avons réalisé douze événements en moins de trois mois. Le client était extrêmement satisfait, nous étions fiers, mais aussi épuisés, et j’étais reconnaissante pour tout ce que j’ai pu apprendre au cours de ce projet. Tout cela a été une expérience formidable.

Débutant rencontre maître

Tout au long du stage, j’ai beaucoup appris des années d’expérience du propriétaire de l’agence. La facilité avec laquelle il répondait à mes questions était vraiment remarquable. J’ai également beaucoup appris de mes collègues de travail. Tous viennent d’horizons différents et ont des atouts différents qu’ils ont pu mettre à profit dans le cadre de leur mandat.

Conclusion

Au cours de ces six mois, j’ai pu faire d’énormes progrès. J’ai pu me faire une idée précise du fonctionnement d’une agence de communication. Même si je n’ai pas travaillé sur tous les projets, j’ai pu apprendre en tant qu’observatrice. J’ai également beaucoup apprécié de faire partie de l’équipe dès le début et qu’on me demande également mon avis ou mes idées. Toutes ces expériences me seront certainement d’une grande aide pour mon avenir professionnel.

Yvonne Zeller