La manifestation de dialogue du Programme national de recherche “Covid-19” (PNR 78) et de l’Union suisse des arts et métiers (usam) s’est déroulée fin août à Berne.
Pour commencer, Annelies Wilder-Smith, professeure à la London School of Hygiene et membre du comité de direction du PNR 78, a présenté des exposés d’introduction pour le côté recherche, et Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers, pour le côté économique. Tous les participants ont ensuite pu partager leurs réflexions lors des discussions en format World Café. Ensemble, ils ont réfléchi aux hauts et aux bas des années Corona passées. Où des erreurs ont-elles été commises, quand y a-t-il eu mauvaise communication et que peut-on améliorer ? Le point fort a été le débat animé par Sonja Hasler entre Marcel Salathé, professeur d’épidémiologie à l’EPFL et président du comité de direction du PNR 78, et Casimir Platzer, président de GastroSuisse, sur la question directrice : «A qui profite la recherche fondamentale, si personne ne va plus au bistrot ?».
Les résumés ont montré que le monde du travail et la science ne sont pas aussi divisés que prévu. Les participants ont souligné à plusieurs reprises la nécessité de telles manifestations. Cela permet de réaliser dès à présent un travail préparatoire important afin d’être mieux armés pour faire face aux crises futures.
Life Science Communication a conçu l’événement et était responsable de sa réalisation.

Le débat Platzer-Salathé ainsi que les deux exposés d’introduction sont désormais disponibles sur le canal YouTube du PNR 78.