A l’occasion de la Journée mondiale de l’hépatite, la Stratégie suisse contre l’hépatite lance la campagne de Life Science “Teste ton risque d’hépatite maintenant. Assure-toi!” La campagne appelle à un contrôle du risque et permet un test de dépistage gratuit de l’hépatite. Des vidéos avec des dessins au tableau blanc illustrent les faits et les arrière-plans.

Selon les estimations, 80’000 personnes vivent en Suisse avec une hépatite B ou C chronique. Si elle est diagnostiquée et traitée suffisamment tôt, les conséquences graves d’une hépatite comme la cirrhose ou le cancer du foie peuvent être évitées. Le problème, c’est que la moitié des personnes touchées ne savent rien de l’infection.

Grâce à la campagne que Life Science Communication a été autorisé à mettre en œuvre pour la stratégie suisse contre l’hépatite, ce nombre de cas non déclarés sera réduit. Avec “Teste ton risque d’hépatite maintenant. Assure-toi!” lui demande d’évaluer son propre risque d’infection à l’aide d’un outil en ligne. En cas de situation à risque, l’outil offre un bon pour un test gratuit de dépistage de l’hépatite à télécharger. Les tests gratuits de dépistage de l’hépatite sont rendus possibles grâce à la collaboration avec 16 laboratoires et centres de test partenaires dans toute la Suisse. L’émission 10vor10 couvrait les campagnes de la télévision suisse.

La campagne débutera le 28 juillet, Journée mondiale de l’hépatite, et durera jusqu’à la fin septembre 2017 ; elle sera annoncée au moyen d’affiches et d’affiches disponibles dans certains centres et cabinets médicaux, ainsi que de mesures globales dans les médias sociaux. Un outil central est constitué de vidéos qui utilisent des dessins au tableau blanc, des interviews d’experts et des témoignages pour expliquer le contexte des risques d’infection et les conséquences d’une hépatite non traitée.

Les personnes nées entre 1950 et 1985 sont particulièrement vulnérables à l’hépatite B ou C. La cassette musicale en tant que sujet de campagne vise à s’adresser tout particulièrement à ce groupe cible central des cohortes de naissance des années 1950 à 1985. L’étiquetage de la cassette “Greatest Risks” et les spaghettis sur bande magnétique invitent à un regard critique sur le passé et à identifier les situations à risque d’une infection par hépatite.