L’Association Suisse de l’Académie Européenne des Patients sur les Innovations Thérapeutiques, EUPATI Suisse, a organisé le premier Forum Suisse des Patients sur l’information du patient le 27 octobre 2017. L’objectif était que les différentes associations suisses de patients travaillent en réseau et collaborent pour améliorer l’accès à des informations compréhensibles, actualisées et précises sur leur maladie et l’option thérapeutique.
Dans de brefs exposés, d’autres parties prenantes ont souligné qu’elles partageaient les demandes des associations de patients. Cependant, Swissmedic et swissethics sont souvent liés par des dispositions légales et l’industrie pharmaceutique et la recherche universitaire sont soumises à de fortes contraintes de temps dans les essais cliniques.
Enfin, Daniela Gunz, experte en e-santé, a donné un aperçu des développements à venir, tels que le dossier patient électronique, avant que l’événement ne se termine par un apéritif.
Coordination et transfert de connaissances pour une meilleure information des patients
Le Swiss Patient Forum a été organisé par EUPATI Suisse. L’association souhaite jouer le rôle de plate-forme de coordination pour les différentes associations de patients. Il forme et éduque également les patients afin qu’ils puissent contribuer à la recherche et au développement médicaux et améliorer la disponibilité d’informations conviviales pour les patients.
Life Science Communication a soutenu EUPATI Suisse dans la promotion de l’image de marque du Swiss Patient Forum et est responsable du travail médiatique de l’association.
Un premier article sur EUPATI Suisse a été diffusé dans l’émission de radio Echo de temps de SRF 1.