Cette année, le colloque Selo se concentrera sur l’un des aspects les plus importants de la pandémie – ses conséquences sur le psychisme. Pour de nombreuses personnes, ces dernières années ont été marquées par la solitude et l’inquiétude quant à un avenir assuré en raison des mesures et du lockdown. Parallèlement, certaines personnes craignaient d’être infectées ou avaient peur pour la santé d’un proche. La charge mentale s’est accrue, les problèmes existants se sont aggravés et de nouveaux sont apparus.
En même temps que la pandémie, toutes les difficultés qui en découlent ne prennent pas fin, Long Covid est sur toutes les lèvres. Malheureusement, on ne sait pas encore grand-chose à ce sujet et les frontières avec certaines maladies psychiques sont floues. Lors de la conférence Selo, nous aimerions essayer d’éclairer un peu ce flou. Dans le cadre d’un atelier, nous analyserons les différences entre le syndrome de Long Covid, la dépression et le burnout, ainsi que les liens éventuels. Nous examinerons en outre les approches permettant de surmonter ces souffrances. Comment trouver une issue à la crise ? Les autres thèmes principaux des ateliers sont l’apprentissage du sommeil et la prévention et l’accompagnement des jeunes en formation et au travail. Vous trouverez des informations plus précises à ce sujet dans le programme du colloque.
Le 9 novembre, nous nous retrouverons cette année à nouveau dans la salle Burgbach à Zoug. Nous nous réjouissons des discussions animées que nous aurons avec vous et espérons apprendre beaucoup de choses nouvelles lors de cette journée. Vous trouverez toutes les informations sur le colloque Selo et l’inscription sur le site web.