Certaines personnes y aspirent, d’autres trouvent que tout est hâtif et prématuré : un assouplissement ordonné et compréhensible des mesures de verrouillage est presque plus difficile à réaliser que la fermeture.
Les mesures prises nous donnent une certaine sécurité face aux nombreuses inconnues qui entourent le coronavirus. Si elles sont assouplies, cela augmente également l’incertitude quant à l’apparition de nouveaux dangers.
Le débat sur le port des masques en est un bon exemple. Il y a de nombreuses raisons de porter un masque, comme le fait que les transmissions peuvent être évitées et que d’autres peuvent être protégées. Certaines voix mettent également en garde contre le fait de se sentir en insécurité en portant un masque. Et les masques sont encore rares en Suisse. Devrions-nous acheter à Migros les masques dont le système de santé a un besoin urgent et les porter dans la rue où personne ne peut être infecté ?
Au cours de la pandémie de Corona, il a été démontré à plusieurs reprises que le sens des proportions et le bon sens sont de bons compagnons. Il est presque encore plus important de s’informer et de se faire sa propre opinion uniquement auprès de sources fiables. En Suisse, nous avons la chance d’avoir accès à tout moment à d’excellentes informations par l’intermédiaire de notre Office fédéral de la santé publique OFSP.