En mai, le nouveau règlement de base de l’UE en matière de protection des données – DSGVO en abrégé – est entré en vigueur. Un article complet et controversé de 99 articles, qui donne à l’économie, à la technologie et aux consommateurs une période de turbulences tout en révélant la complexité de l’utilisation des données à l’ère de l’Internet. Dans les entreprises et plus particulièrement dans les services de communication et de marketing, la DSGVO se concentre sur le traitement des données personnelles.
Manege libre pour plus d’intimité
La DSGVO remplace la directive européenne 95/46/CE, qui remonte à l’âge de pierre de l’Internet. Pour les entreprises, les autorités mais aussi d’autres institutions telles que les ONG, l’ordonnance réglemente le traitement des données personnelles d’une nouvelle manière. D’un point de vue technique, le règlement repose sur les principes de « Privacy by Design » et « Privacy by Default ». Par conséquent, la vie privée des utilisateurs doit être prise en compte et protégée dès le développement d’un service ou d’un produit à l’avenir. Le nouveau règlement vise également à renforcer les droits des consommateurs concernant l’utilisation de leurs données par les entreprises. Le DSGVO est liée au règlement relatif à la protection de la vie privée (ePrivacy) le secteur des communications électroniques, qui vise à garantir la protection des données sur les terminaux et qui est actuellement en cours de négociation. Outre le DSGVO, le bouclier de protection de la vie privée (Privacy Shield) un autre ensemble de règles internationales régissant l’échange transatlantique de données entre l’UE et les États-Unis.
Maîtriser le prédateur grâce à l’audit de le DSGVO
Pour les entreprises, la DSGVO conduit à l’examen et à la conversion de tous les processus d’utilisation des données personnelles afin de remplir les obligations complètes de documentation et d’information. La nouvelle réglementation a un impact particulier sur les activités de communication et de marketing, qui se déplacent de plus en plus vers le domaine numérique et utilisent les options d’analyse des données pour les optimiser. Le nouveau règlement exige, par exemple, une adaptation du site Web de l’entreprise et la notification des destinataires du bulletin. Toutefois, l’utilisation des médias sociaux et leurs possibilités de marketing offrent également davantage d’informations et de transparence aux groupes cibles en ce qui concerne l’utilisation des données. Tous les flux de données internes et externes font donc l’objet d’un examen minutieux.
Communication en tant que formateur
L’introduction de la DSGVO a ébranlé de nombreuses personnes – après plusieurs scandales de données, de nombreux consommateurs se sont sentis menacés à juste titre. Une communication proactive et transparente avec les groupes cibles est le meilleur moyen de les informer sur le sens et le but de l’utilisation des données et de maintenir le dialogue à long terme. Les entreprises et autres institutions ont désormais la possibilité de gagner la confiance de leurs groupes cibles. Puis le tigre de papier rugit – mais il ne mord pas.
Sources: http://www.spiegel.de/netzwelt/web/dsgvo-das-sollten-sie-zur-datenschutz-grundverordnung-der-eu-wissen-a-1205985.html / Auf der Maur, R. & Steiner, M. (2018): Règlement de l’UE sur la protection des données. Présentation ZPRG Société Zurich Public Relations, 17. April 2018. / Image: wikipedia.org / public domain