Avec la diminution du nombre de cas et l’assouplissement des mesures de protection, il est également intéressant de se pencher sur la communication lors de COVID-19 et sa perception. En général, la communication scientifique en Suisse jouit d’une très grande crédibilité par rapport à d’autres pays (Baromètre de la science 2019).
Environ 70 % des Suisses estiment généralement qu’il est important d’être informé sur la science et la recherche. Une grande partie des personnes interrogées en 2019 sont plus ou moins satisfaites des reportages scientifiques. Cela signifie que la communication scientifique a un potentiel d’optimisation évident.
De récentes enquêtes menées par l’institut d’études de marché gfs pendant la pandémie COVID-19 ont montré que la confiance dans la science a augmenté de manière significative dans une telle situation de crise. 80 % des personnes interrogées ont tendance à faire confiance à la science ou à lui faire entièrement confiance, alors que seulement 56 % l’ont fait dans le Baromètre de la science 2019. Pendant la pandémie COVID-19, la plupart des Suisses ont consommés prioritairement des informations par la télévision, la radio et les médias traditionnels. Les médias sociaux étaient moins fiables. Environ la moitié des personnes interrogées dans le cadre d’une étude SSR se sentent bien ou suffisamment informées. Cependant, pas moins de 25 % des personnes interrogées ont estimé que les médias avaient tendance à paniquer et à exagérer en couvrant excessivement le sujet.
Une communication scientifique continue et digne de confiance est donc payante et pourrait être encore mieux perçue à l’avenir.