Selon les derniers chiffres de la Confédération, les cyber-attaques sont également en forte augmentation en Suisse. Les infrastructures critiques telles que les hôpitaux, qui sont devenus une surface d’attaque croissante pour les pirates informatiques depuis la pandémie Covid-19, sont particulièrement touchées.

Le danger ne vient pas seulement des attaques classiques de pirates ou des ransomwares. L’usurpation d’identité est également de plus en plus souvent au centre des préoccupations : en utilisant des deepfakes, les criminels peuvent essayer de se faire passer pour du personnel médical afin de diffuser de fausses instructions ou de manipuler les données des patients.

En outre, les outils d’IA tels que Microsoft Copilot ou les Chatbots font de plus en plus leur entrée dans le quotidien des cliniques, par exemple pour répondre aux demandes des patients ou pour trouver rapidement des documents internes. Mais l’utilisation de tels outils s’accompagne d’exigences croissantes en matière de protection des données, de transparence et d’assurance qualité.

Pour les hôpitaux comme pour les autres institutions, cela signifie concrètement qu’ils doivent sensibiliser en permanence leurs collaborateurs, renforcer leur infrastructure de sécurité et examiner soigneusement l’utilisation des nouvelles technologies.

Grâce à des stratégies de communication et des formations ciblées, les hôpitaux peuvent se protéger contre de telles menaces, augmenter la prise de conscience des risques de cybersécurité et promouvoir des mesures préventives. Différentes approches sont possibles à cet effet :

  1. Des campagnes de sensibilisation pour les collaborateurs : En les informant sur les cybermenaces potentielles, les collaborateurs peuvent être formés de manière ciblée à reconnaître à temps les activités suspectes et à réagir de manière appropriée.
  2. Développement de plans de communication de crise : en cas de cyberattaque, une communication rapide et coordonnée est essentielle pour minimiser les dommages et maintenir la confiance du public.
  3. Soutien lors de la mise en œuvre de directives de sécurité : des directives de sécurité claires et compréhensibles, basées sur les directives de la LPD, facilitent une mise en œuvre cohérente.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans les prochaines étapes de la transformation numérique dans le secteur de la santé. Il est essentiel de trouver un équilibre entre l’acceptation de l’innovation, la garantie de la sécurité et la conscience personnelle des risques.