Le 13 février 2022, les électeurs suisses se prononceront sur l’initiative populaire “Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine”. L’initiative demande l’interdiction de toute expérimentation sur les animaux et les humains et, en outre, l’interdiction du commerce et de l’autorisation de médicaments et de thérapies développés à l’aide d’expériences sur les animaux.

La recherche sur l’homme (recherche humaine) et l’animal contribue de manière décisive à une meilleure compréhension des causes et du déroulement des maladies et permet à la science de développer de nouvelles thérapies pour le traitement, la prévention et la guérison de nombreuses maladies. Les maladies ne peuvent être combattues que grâce aux acquis de la recherche. Les traitements de maladies telles que le cancer, le diabète, le VIH et le Covid-19 sont des exemples connus de recherches fructueuses. L’utilisation de nouvelles thérapies et de vaccins ainsi que leurs développements ultérieurs ne seraient plus possibles si l’initiative était acceptée. Une interdiction rendrait impossible le traitement futur réussi de millions de patients en Suisse.

En tant qu’agence spécialisée dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, Life Science Communication s’oppose à l’initiative, car une interdiction des études sur les humains et les animaux empêcherait les progrès de la recherche médicale et mettrait ainsi en danger le bien-être des patients.

Si vous avez besoin de soutien en matière de communication scientifique ou de questions d’affaires publiques dans le domaine de la santé, nous nous tenons à votre disposition.