Les 9 et 10 juin 2017, la communauté LGBT germano-suisse a de nouveau célébré le Zurich Pride Festival. Les températures estivales ont attiré environ 37 000 visiteurs dans le quartier des casernes du centre-ville. Cette année encore, la Fédération suisse contre le sida et Checkpoint Zurich ont effectué des tests VIH gratuits.

Life Science Communication était une fois de plus présente avec un stand d’information sur les objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA et sur le thème de la discrimination contre les personnes vivant avec le VIH. D’ici 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH devraient être informées de leur infection à l’aide des objectifs 90-90-90. Dans ce groupe, on s’attend à ce que 90 % d’entre eux aient accès à un traitement anti-VIH et à ce que 90 % aient une charge virale indétectable dans leur sang. Cela prévient la transmission du virus VIH.

Les objectifs 90-90-90 n’ont pas encore été atteints dans le monde entier. En Suisse, seulement 81% des personnes savent qu’elles sont infectées par le VIH. Par conséquent, le dépistage du VIH et la réduction de la discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH sont d’une importance capitale. Une enquête menée auprès des visiteurs du Zurich Pride Festival a montré qu’environ 45% d’entre eux ont eux-mêmes subi un test de dépistage du VIH 1-2 fois par an et 12% encore plus fréquemment. En même temps, cependant, la majorité d’entre eux croient que beaucoup de gens ne veulent pas se faire dépister par crainte d’un résultat positif. En outre, près de la moitié des personnes interrogées ont déjà été victimes de discrimination.

Le stand de Life Science Communication a été organisé en collaboration avec PINK CROSS et ViiV Healthcare a soutenu la campagne de test gratuit de la Fédération suisse contre le sida et le Checkpoint Zurich. Nous serons également présents à la pride ouest le 26 août 2017 à Berne, en Suisse, pour travailler pour les personnes vivant avec le VIH.