En cas de maladie psychique, le travail ne représente pas nécessairement une charge pour les personnes concernées. Au contraire : sans travail, une grande partie de la structure journalière fait défaut et souvent le réseau social disparaît également, ce qui peut aggraver certains symptômes.
Le Dr Jochen Uebel, responsable du domaine de l’intégration au travail, Ambulatorium Aarau Klinik Schützen, expliquera pourquoi une activité adaptée aux possibilités individuelles peut tout à fait avoir un effet positif et comment fonctionne l’approche thérapeutique de groupe du travail en tant que ressource, dans le cadre de l’atelier destiné aux personnes concernées lors du colloque Selo 2024.
Autres thèmes très intéressants de la journée : les dépressions résistantes aux traitements, les dépressions chez l’enfant et l’adolescent, le TDAH chez l’adulte ainsi que la situation des droits de l’homme dans les soins psychiatriques en Suisse.
Le colloque Selo aura lieu le 30 octobre 2024 à Zoug et est ouvert aux personnes concernées et intéressées ainsi qu’aux spécialistes de la médecine, de la psychologie, de la psychiatrie, des RH ou du social. L’association Science pour tous constitue l’organisme responsable avec l’association EQUILIBRIUM pour la maîtrise de la dépression et l’AMEOS Seeklinikum Brunnen. Life Science Communication est responsable de l’organisation et de la réalisation du colloque.
Les professionnels de la santé reçoivent quatre crédits de la SSPP/SGAIM au titre de la formation continue élargie pour leur participation au congrès.
Toutes les informations, le programme détaillé et l’inscription au 14e colloque Selo du 30 octobre 2024 au Burgbachsaal à Zoug sont disponibles sur le site Internet.