Les soins de santé ont été créés pour diagnostiquer et traiter les maladies. Ceci avec un grand succès. Cependant, le système d’aujourd’hui atteint ses limites. Des défis tels qu’une population de plus en plus vieillissante, mais pas nécessairement en meilleure santé; le nombre croissant de personnes devant vivre avec une maladie chronique et, enfin, la pandémie appellent de nouvelles solutions. De grands espoirs sont placés dans les applications de santé numériques et axées sur les données. Mais ces solutions nécessitent de repenser la manière dont l’innovation en santé est mise en œuvre. Alors que le développement de nouvelles thérapies et de nouveaux médicaments se déroule en laboratoire et en clinique, l’utilisation réussie des technologies numériques nécessite la volonté du patient de collecter et de partager des données. Les utilisateurs ne montreront cet engagement que s’ils peuvent en attendre un bénéfice clair.
À cet égard, les innovations numériques dans le domaine de la santé manquent souvent de preuves scientifiques et fonctionnent dans le vide. C’est exactement là qu’intervient l’Institute for Human Centered Health Innovation (IHCHI) ((Lien : https://www.ihchi.org)). En échange étroit et en coopération transdisciplinaire et inter-acteurs, l’IHCHI s’est fixé l’objectif de définir conjointement les exigences des futures innovations dans le domaine de la santé qui garantissent que les besoins des personnes concernées sont au centre des préoccupations. À cette fin, l’IHCHI invite ses membres à participer à cinq axes de travail. Des experts et des innovateurs travailleront ensemble sur un ou plusieurs sujets sous différents angles et les résultats seront ensuite compilés lors du sommet annuel de l’IHCHI. De cette façon, l’IHCHI peut anticiper des solutions aux défis centraux de santé, que ses membres, qu’ils soient des organisations ou des individus, peuvent ensuite transformer en un projet concret et aller plus loin.IHCHI a été lancé au début de 2022 en tant qu’association basée à Bâle et comprend aujourd’hui un réseau d’experts d’environ 100 innovateurs en santé de diverses disciplines, industries et organisations en Europe, aux États-Unis et en Asie. Les institutions partenaires comprennent l’ETH Zurich et la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). Life Science Communication soutient IHCHI dans les questions de communication ainsi que dans le développement organisationnel et commercial. Le premier sommet annuel de IHCHI est prévu le 12 avril 2023 à Zurich. Les personnes intéressées par un partenariat ou une adhésion sont invitées à contacter Thomas Brenzikofer, consultant principal, Life Science Communication.
Les innovations numériques dans le domaine de la santé promettent de solution de prévention et des détection avancée des maladies – mais seulement si les besoins des personnes concernées sont satisfaits