L’association suisse à but non lucratif Spitex a introduit une nouvelle stratégie de marque en 2017. Pour la première fois, l’association des quelque 570 organisations Spitex à but non lucratif en Suisse s’est vue attribuer une identité de marque commune et uniforme. La nouvelle marque Spitex sera utilisée dans toute la Suisse et est le résultat d’un rebranding cohérent avec une modernisation et une réinterprétation du célèbre logo Spitex.

Au cours d’un processus stratégique de deux ans, des analyses de marché, des benchmarks et des enquêtes ont été réalisés, qui ont révélé que Spitex et son logo sont très bien connus en Suisse alémanique. La situation est différente en Suisse romande et au Tessin, où les services de Spitex sont intégrés dans les centres de médecine sociale et ne fonctionnent pas comme Spitex. La nouvelle identité de marque de l’Association Spitex et de ses membres tient compte de ces particularités en plaçant systématiquement la marque commune au centre de l’identité comme élément de connexion. Les cantons de Suisse romande et du Tessin conservent néanmoins leurs noms régionaux pour leurs centres de médecine sociale.

Accompagnement dans le processus stratégique et le développement du logo

L’aspect extérieur uniforme permet un positionnement clair du Spitex à but non lucratif vis-à-vis des fournisseurs privés de Spitex. Ceci souligne le leadership de Spitex sur le marché en tant qu’organisation à but non lucratif et vise à ancrer plus fermement ses forces aux yeux du public.

La nouvelle identité de marque sera déployée dans les différentes organisations membres de Spitex. Life Science Communication a accompagné l’Association suisse des Spitex et ses membres dans le processus stratégique et a organisé de nombreux ateliers. En plusieurs cycles, la refonte a été développée et la nouvelle revendication nationale «Partout pour tous» s’est développée, qui résume les USP de l’association à but non lucratif Spitex.