Appelé Medical Writing par certains, Doctor Communication et KOL Positioning par d’autres: Nous soutenons nos clients et parties prenantes dans leurs activités de communication. Les médecins et les chercheurs, en particulier, sont heureux lorsqu’ils peuvent consacrer le peu de temps dont ils disposent aux travaux de recherche et d’étude ou aux tâches cliniques.

L’exemple d’un entretien spécialisé avec les professeurs Renaud Du Pasquier et Matthias Cavassini du CHUV sur les troubles neurocognitifs chez les patients atteints du VIH et leurs effets sur le traitement montre qu’une stratégie de communication ciblée aborde divers messages d’une manière adaptée au destinataire.

Traitement centré sur le patient
La discussion a porté sur la plateforme neuro-VIH mise en place au CHUV en 2011. Les deux leaders d’opinion décrivent la structure de leur collaboration interdisciplinaire, qui est maintenant devenue une évidence et qui apporte aux patients une grande valeur ajoutée dans le traitement de l’infection à VIH.

Traitements neuroprotecteurs du VIH
L’un des résultats de la plateforme est que l’on accorde plus d’importance aux investigations neurocognitives afin d’adapter la thérapie si nécessaire. Afin d’éviter à l’avenir des restrictions cognitives chez les patients atteints du VIH, les experts estiment que les médicaments neuroprotecteurs, qui doivent encore être développés, sont importants. Les résultats de leur travail avec les patients atteints du VIH sont aussi continuellement transmis à d’autres domaines neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.

Depuis des années, Life Science Communication est responsable de mandats dans les domaines du VIH/SIDA/Infectiologie, Neurologie, Dermatologie et Oncologie. L’interview des Professeurs Du Pasquier et Cavassini a été publiée dans la revue Psychiatrie + Neurologie 3/2018.

Cliquez ici pour accéder à l’édition en ligne de la revue en allemand