Plus de 150 projets de recherche sont en cours dans le monde entier avec l’objectif de trouver un vaccin contre le SRAS-CoV-2. De grands espoirs sont placés dans cette recherche sur les vaccins, car le traitement des personnes déjà malades est plus coûteux que les mesures préventives de la vaccination. Toutefois, on ne sait pas encore quand le premier vaccin efficace sera disponible. Jusqu’à récemment, on estimait que la mise au point d’un nouveau vaccin prenait de 10 à 20 ans. Grâce aux derniers développements de la recherche, ce délai peut probablement être réduit à environ 1 à 2 ans. Cependant, un facteur qui ne peut être raccourci indéfiniment est celui des essais cliniques qui doivent être menés pour évaluer la tolérabilité, la sécurité, le dosage et l’efficacité avant qu’un vaccin puisse être utilisé à grande échelle.
Projets de vaccinations en Suisse, Autriche et Allemagne
Les premiers projets de vaccins ont déjà atteint la phase III, de sorte que les candidats vaccins sont administrés à des volontaires. On étudie non seulement la possibilité d’une protection complète, mais aussi celle d’une évolution plus légère de la maladie COVID-19.
Des expériences d’accélération controversées
L’idée d’utiliser des «Human Challenge Trials» pour accélérer le développement d’un vaccin est particulièrement discutée aux États-Unis. Le site web 1daysooner.org recherche des volontaires qui seront d’abord vaccinés et ensuite spécifiquement infectés par le virus corona. Ces études n’ont pas encore été approuvées, car divers scientifiques avertissent que de telles expériences sont non seulement contraires à l’éthique, mais aussi risquées, car leurs résultats ne sont pas automatiquement valables pour l’ensemble de la population. Il faut donc espérer que grâce au grand nombre de projets de recherche, le succès sera bientôt à la portée de tous.