Le Swiss Biotech Day 2023 s’est déroulé du 24 au 25 avril à Bâle. Depuis longtemps, l’événement s’est établi comme un point de référence de l’industrie biotechnologique bien au-delà de la Suisse. Plus de 1’800 participants de 44 pays ont assisté à la conférence. Un programme riche et varié leur a été proposé avec 30 sessions de panels, 70 exposants et des keynotes de renom.

En outre, le rendez-vous annuel de la branche suisse de la biotechnologie a servi de cadre à la célébration du 25e anniversaire de la Swiss Biotech Association (SBA). A cette occasion, le CEO Michael Altorfer et le président Patrick Amstutz, CEO de Molecular Partners et président de la SBA, ont pu jeter un regard rétrospectif sur une évolution extrêmement réjouissante. Rien que l’année dernière, la SBA a enregistré une croissance de 86 entreprises.

Cet anniversaire a été célébré, entre autres, par une session de panels de haut niveau. Sous la direction de Michael Hengartner, président du Conseil des ETH, Dominik Escher, associé gérant de Pureos Bioventures, Andreas Plückthun, professeur de biochimie à l’Université de Zurich, Lutz Hegemann, président de la santé globale et du développement durable chez Novartis, Markus Goebel, ancien directeur exécutif du capital-risque chez Novartis et Martine Clozel, cofondatrice et directrice scientifique d’Idorsia, ont discuté des débuts d’une industrie qui compte aujourd’hui parmi les principaux piliers de la croissance de l’économie suisse.

Swiss Biotech Report

Des chiffres précis sont disponibles dans le nouveau Swiss Biotech Report, qui a également été présenté lors du Swiss Biotech Day 2023. Celui-ci montre que les entreprises suisses de biotechnologie ont certes attiré beaucoup moins de financement en 2022 qu’au cours des années record 2020 et 2021, mais qu’avec 1,3 milliard de francs, elles ont tout de même atteint le niveau de 2019. Il est intéressant de noter que cela n’a pas affecté les investissements continus dans la recherche et le développement. En effet, les investissements dans les projets de recherche et de développement ont atteint un nouveau record en 2022 avec 2,7 milliards de francs. Parallèlement, le nombre de collaborateurs dans la branche a augmenté de 7,2 pour cent pour atteindre plus de 19 000 personnes.

Swiss Biotech Success Stories

Comme les années précédentes, la Swiss Biotech Association a honoré deux entreprises suisses pour leurs performances innovantes au cours de l’année dernière. Le Swiss Biotech Success Stories Award a été décerné aux entreprises Sophia Genetics de Rolle et Humabs BioMed de Bellinzone  au tessin.

Life Science Communication a soutenu la Swiss Biotech Association dans la mise en œuvre de l’événement pendant les deux jours du Swiss Biotech Day.