Le répit après Corona n’a pas duré longtemps qu’une nouvelle annonce de l’OMS arrive déjà : la variole du singe ! Mais ce virus va-t-il à nouveau provoquer une pandémie ? Et d’où vient-il au juste ?
Depuis mai 2022, une recrudescence de cas de variole du singe a été observée, suite à quoi l’OMS a déclaré la situation comme « urgence de portée internationale ». La maladie est originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, où la variole du singe s’est transmise des rongeurs à l’homme. Le virus n’est pas nouveau, mais il ne s’était encore jamais propagé avec une telle intensité. Jusqu’à récemment, le nombre de contaminations n’a cessé d’augmenter. En Suisse, il y avait 500 cas confirmés en laboratoire jusqu’en septembre 2022. Actuellement, selon l’OMS et l’OFSP, les contaminations sont à nouveau en recul. Cette tendance à la baisse doit encore être confirmée.
Comme le virus est génétiquement très proche de celui de la variole, le même vaccin peut être utilisé. Pour lutter contre la variole du singe, l’OFSP veut autoriser un vaccin contre la variole déjà utilisé en Europe et en Amérique. En outre, la Confédération est en train de se procurer 40’000 doses de vaccin. Heureusement, l’évolution est assez bénigne dans la plupart des cas et la transmission ne se produit qu’en cas de contact physique étroit, ce qui fait que le risque pour l’ensemble de la population est plutôt faible selon l’OFSP.
Malgré des perspectives plutôt positives, il est important de ne pas sous-estimer la maladie. Comme l’a montré Corona, une communication claire et de qualité est très importante pour que la population puisse se protéger d’une contagion. Nous vous soutenons volontiers pour tout ce qui concerne la communication en matière de santé, que ce soit au sein de l’entreprise, au niveau individuel ou dans votre institution de santé.
- NIAID