En mars 2017, la Fondation Werner Alfred Selo, en collaboration avec Life Science Communication, a lancé la 4ème campagne sur la maladie mentale. Sous le slogan «Bruch im Leben?» (casse dans la vie), elle prône une approche ouverte du stress psychologique et s’adresse à la génération des plus de 50 ans et à leurs employeurs. Avec un soutien spécifique, la campagne vise à améliorer la détection précoce, la prévention et l’intervention des maladies mentales sur le lieu de travail.

Les 50-59 ans sont le plus souvent touchés par l’épuisement professionnel. Une personne sur deux de plus de 50 ans en emploi se sent exposée au stress mental au travail. Les raisons sont multiples: la pression croissante sur la productivité, l’attente d’une disponibilité constante, la perte de motivation ou la peur de perdre un emploi peuvent jouer un rôle. Les conséquences sont des questions de sens, des crises d’identité ou des peurs existentielles. Une telle «casse» dans la vie professionnelle provoque également des fissures dans d’autres domaines de la vie, par exemple des conflits relationnels, des troubles du sommeil ou même des maladies mentales.

Mais le tabou est encore profond, surtout sur le lieu de travail. Par honte et par crainte d’une interruption de carrière, bon nombre des personnes touchées préfèrent garder le silence plutôt que de demander de l’aide. C’est ici que la campagne «Deine Psyche? Kein Tabu!» (ton psychisme, pas de tabou) de la Fondation Werner Alfred Selo surposée. Sous le slogan «Bruch im Leben?» il prend la génération 50+ dans sa cinquième année de campagne dans la visière et plaide pour une manutention ouverte avec des charges psychologiques. Les employeurs reçoivent de l’aide pour gérer le stress psychologique de leurs employés sous la forme de directives pragmatiques, de brochures d’information et de courts contrôles pour les gestionnaires et les employés. Des affiches créatives et des cadeaux publicitaires sont également disponibles pour sensibiliser les gens.

Les entreprises sont invitées à aborder la question de la santé mentale et à lancer la campagne «Deine Psyche? Kein Tabu!» dans votre entreprise : Commandes sur www.kein-tabu.ch.

Au nom de la Fondation Werner Alfred Selo, Life Science Communication est responsable du concept général, de la planification et de la mise en œuvre de la campagne, qui est présente depuis cinq ans avec différents contenus et pour différents groupes cibles. Elle est soutenue par le canton de Zoug et de nombreuses entreprises, organisations et personnalités.