Le 30 octobre 2024 aura lieu pour la 14e fois déjà le colloque Selo, une manifestation nationale tripartite pour les personnes concernées, les personnes intéressées et les spécialistes. Les thèmes abordés seront à nouveau de haut niveau et consacrés à la question générale de savoir dans quelle mesure les maladies psychiques reflètent la société.
Dans son exposé d’ouverture, Annette Brühl, cliniques psychiatriques universitaires de Bâle, abordera le phénomène fréquent de la dépression résistante aux traitements. De quelles possibilités les médecins et les thérapeutes disposent-ils pour aider les patients dépressifs pour lesquels les types de traitement « classiques » n’apportent aucun résultat ?
Ursula Davatz, vice-présidente de l’association adhs20+, explique pourquoi le trouble du déficit de l’attention n’est souvent diagnostiqué qu’à l’âge adulte et quels sont les effets généralement positifs de ce diagnostic tardif sur le psychisme et la vie professionnelle des personnes concernées.
Lars Wöckel, médecin-chef du service de psychiatrie pour enfants et adolescents de Clienia Littenheid, expliquera pourquoi certains enfants et adolescents deviennent dépressifs et quelles sont les thérapies prometteuses dans cette catégorie d’âge.
Dans la quatrième conférence, Dirk Richter de la Haute école spécialisée bernoise abordera les droits de l’homme en psychiatrie et montrera ce qu’il en est à cet égard dans les soins psychiatriques en Suisse.
Les exposés seront complétés par des ateliers interactifs passionnants pour les personnes concernées et les professionnels non médicaux ainsi que par un atelier spécialisé pour les médecins, pour lequel une demande de reconnaissance comme formation continue a été déposée.
Nous nous réjouissons d’un après-midi informatif et de discussions animées. Toutes les informations, le programme détaillé et l’inscription au 14e colloque Selo du 30 octobre 2024 au Burgbachsaal à Zoug sont disponibles sur le site web.