La plupart des gens utilisent des médicaments au cours de leur vie. Les médicaments nous aident à guérir des maladies ou à mieux vivre avec elles. Mais mal utilisés, ils peuvent aussi causer des dommages, par exemple en cas de sur- ou de sous-utilisation, ou lorsque les médicaments sont mal administrés. En Suisse, une personne sur dix a été victime d’une erreur de médication ou de traitement au cours des deux dernières années. La fondation Sécurité des patients s’est donné pour mission de lutter contre ce phénomène. Dans le cadre de sa semaine d’action de cette année, qui se déroulera du 12 au 18 septembre, la fondation s’est donné pour thème “Ensemble vers une médication sûre” et présente les cinq moments définis par l’OMS pour une médication sûre comme outil de travail et guide de discussion.
Parallèlement, elle lance un appel pour que, le soir du 17 septembre, Journée mondiale de la sécurité des patients, des bâtiments, des monuments ou des mémoriaux soient illuminés en orange dans toute la Suisse afin d’attirer l’attention sur le thème important de la sécurité des patients.
Life Science Communication soutient la Fondation pour la Sécurité des Patients dans la conception, la planification, la mise en œuvre et la communication autour de la semaine d’action, afin de sensibiliser le public au thème de la sécurité des patients et de favoriser l’interaction entre les professionnels de la santé et les patients et leurs proches. Pour plus d’informations, consultez le site.