Le 13e colloque Selo à Zoug sur le thème «Burnout, troubles anxieux et paniques dans le contexte des crises mondiales actuelles» a réuni plus de 120 participants : des personnes concernées par les maladies psychiques avec des spécialistes de la médecine, de la psychologie et du social.
Après les salutations personnelles de la marraine Marylou Selo et du président d’EQUILIBRIUM Markus Zwicky, Christian Imboden, directeur médical de la clinique privée Wyss, a fait un exposé sur les effets des crises actuelles et des menaces environnementales sur le traitement du burnout, des troubles anxieux et des paniques, et sur les stratégies de coping dont disposent les personnes concernées.
Niklas Baer, responsable du développement chez WorkMed, a présenté l’étude «Congés maladie pour raisons psychiques». Grâce à l’analyse complexe de nombreuses données d’assurés, son équipe a pu constater que les arrêts maladie pour raisons psychiques ont augmenté ces derniers temps. Dans sa conclusion, Niklas Baer a expliqué où les employeurs doivent agir pour contrecarrer cette tendance.
Le lien entre acouphènes et dépression a été abordé par Laura Kecskeméti et Elisabeth Seiwald-Sonderegger, médecins-chefs de la clinique privée Mentalva. Elles ont expliqué comment les troubles psychosomatiques trouvent leur origine et qu’il faut souvent toute une gamme de mesures, voire l’interaction de différentes mesures, pour traiter avec succès de telles maladies.
Dans les ateliers parallèles «Faire face aux crises au quotidien en faisant attention», «Stimulation transcrânienne à courant continu dans le traitement de la dépression» et «upway – Comment une application peut aider à prévenir les maladies psychiques dans l’environnement de travail» les personnes concernées et les professionnels non médicaux ont pu découvrir des applications pratiques. Les médecins et autres spécialistes ont pu approfondir le thème général dans le cadre de l’atelier médical spécialisé.
Lors de l’apéritif de clôture, il est apparu une fois de plus que le colloque Selo remplit une fonction trialogique importante grâce à son concept unique de manifestation destinée aussi bien aux personnes concernées et à leurs proches qu’aux spécialistes. Life Science Communication est responsable, avec l’association Science pour tous, de l’organisation et de la réalisation du colloque Selo.
Les exposés et les images peuvent être téléchargés sur le site https://selo-fachtagung.ch.
Photo: Laura Kecskeméti (à droite) et Elisabeth Seiwald-Sonderegger