La stratégie NOSO de l’Office fédéral de la santé publique pour la surveillance, la prévention et la lutte contre les infections associées aux soins (HAI) a pour objectif de réduire le nombre d’infections dans les hôpitaux et les établissements de soins en Suisse.

Selon une étude de 2022, 5,9 pour cent des patients en Suisse souffrent d’une infection hospitalière, souvent associée à des conséquences à long terme. Jusqu’à la moitié des cas pourraient être évités grâce à des mesures ciblées, ce qui représente un défi pour le secteur de la santé. Une réduction durable des infections associées aux soins dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux nécessite une collaboration efficace entre tous les acteurs, la Confédération, les cantons et les organisations spécialisées concernées.

En septembre 2023, l’OFSP a organisé un atelier pour les acteurs avec plus de 100 participants, ce qui constitue une nouvelle étape vers la réalisation des objectifs de la stratégie. Des représentants de différents domaines ont discuté pendant une journée de l’état de la mise en œuvre de la stratégie NOSO, ont planifié d’autres activités et ont échangé leurs expériences.

Life Science Communication accompagne la stratégie NOSO en matière de communication. Pour l’atelier des acteurs, l’équipe LSC a produit une série d’interviews vidéo.