A l’occasion de la Journée mondiale de l’hépatite du 28 juillet, le Réseau suisse de stratégie contre l’hépatite lance la campagne «Greatest Hits – Greatest Risks 1950 – 1985» avec l’agence Life Science Communication. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population suisse à la diversité des risques de contagion et au nombre élevé de cas non déclarés.

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Selon les estimations, 100’000 personnes vivent en Suisse avec une hépatite B ou C chronique. Environ la moitié d’entre eux ne savent rien sur leur infection. Ce nombre élevé de cas non déclarés est alarmant parce que les conséquences d’une hépatite non traitée peuvent être graves et que l’hépatite C est donc la raison la plus courante de transplantation hépatique dans le monde occidental aujourd’hui.

La campagne, qui a mis en œuvre la stratégie suisse de lutte contre l’hépatite et la communication sur les sciences de la vie, appelle à l’évaluation de son propre risque d’infection à l’aide d’un outil en ligne (www.hepatitis-schweiz.ch). La campagne est accompagnée de vidéos qui mettent en lumière le contexte des risques d’infection et les antécédents personnels d’une ancienne victime. En plus des mesures sur les médias sociaux, la campagne sera annoncée au moyen d’affiches et de panneaux d’affichage disponibles dans certains centres et cabinets médicaux.

Les personnes nées entre 1950 et 1985 sont particulièrement vulnérables à l’hépatite B ou C. Le thème de la campagne de la cassette musicale réveille des souvenirs du passé dans le groupe cible principal des millésimes 1950 à 1985. «Est-ce que tu connais l’autre côté?» demande un regard critique sur le passé et un test en ligne pour identifier les situations de risque personnel. Si une situation à risque se présente, un test de diagnostic est recommandé. En effet, les conséquences graves d’une hépatite peuvent être évitées si elles sont détectées et traitées à temps.

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Vidéo en version longue avec historique du patient

 

 

 

 

 

 

 

 

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Version courte de la vidéo